Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde est passé à 90 millions fin 2021. La situation a récemment été exacerbée par le conflit russo-ukrainien et des événements climatiques extrêmes à travers le monde.
La guerre en Ukraine, les aléas climatiques et d’autres conflits ont poussé le nombre de personnes déplacées d’urgence à plus de 100 millions. Il s’agit d’un chiffre record, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
« Cent millions est un chiffre frappant et alarmant dans une égale mesure. C’est un record qui n’aurait jamais dû être établi. Cela doit servir de signal d’alarme pour résoudre et prévenir les conflits destructeurs, mettre fin à la persécution et s’attaquer aux causes sous-jacentes qui forcent des personnes innocentes à fuir leur foyer », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
À titre illustratif, 100 millions de personnes représentent 1% de la population mondiale et dix fois la population du Bénin.
Lire aussi : Les réfugiés est-africains sous la menace des catastrophes climatiques et de la famine (PAM)
Une hausse portée par les conflits
Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées dans le monde a augmenté de 59 millions en 2021. Les conflits et la violence ont provoqué 14,4 millions de ces déplacements, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente. Les vagues de violence ont été observées notamment en Afrique, dans des pays comme l’Éthiopie, le Burkina Faso, le Nigeria et la République démocratique du Congo.
En 2022, la guerre en Ukraine a déplacé 8 millions de personnes à l’intérieur de leurs pays et contraint environ 6 millions de personnes à l’exil. « Pour inverser cette tendance, la seule réponse est la paix et la stabilité afin que des innocents ne soient pas contraints de jouer entre danger aigu chez eux ou fuite précaire et exil », a déclaré le HCR.
Lire aussi : Le HCR et ses partenaires recherchent 47,8 millions $ pour aider les réfugiés fuyant vers l’Ouganda