La FAO bénéficie d’un financement de 11 millions $ pour soutenir les politiques alimentaires en Afrique

0
746
Programme-alimentaire
La Fondation Bill & Melinda Gates accorde 11 millions $ à la FAO pour lancer une nouvelle phase du programme MAFAP.

La Fondation Bill & Melinda Gates a accordé 11 millions $ à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce montant soutiendra l’élaboration de politiques alimentaires en Afrique Subsaharienne.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) bénéficie d’un financement de 11 millions $ de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le financement accompagnera la FAO dans la mise en œuvre d’une nouvelle phase de son programme de suivi et d’analyse des politiques alimentaires et agricoles (MAFAP). Cette initiative aide les pays d’Afrique subsaharienne à élaborer des politiques alimentaires plus efficaces.

Huit pays bénéficieront du programme MAFAP

Le programme MAFAP a pour objectif de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Il prévoit d’augmenter les investissements et d’assurer une plus grande transparence des marchés et du commerce, informe Devex. Le programme couvre huit pays : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda et Ouganda.

Le financement de la Fondation Bill & Melinda Gates, permettra à la FAO de s’appuiera sur des modèles économiques avancés pour mesurer l’impact des budgets de l’alimentation sur la sécurité alimentaire. Il sera question d’analyser si ces budgets garantissent la sécurité alimentaire et la croissance économique. « Cette nouvelle phase du programme s’appuie sur des outils de modélisation politique de pointe que la FAO a mis au point et qui sont bien documentés dans des revues internationales très réputées afin de garantir le contrôle de la qualité, la transparence et la reproductibilité », indique Marco V. Sánchez. Il est directeur adjoint de l’économie agroalimentaire à la FAO.

Lire aussi : L’Allemagne accorde 20 millions € à la FAO pour lutter contre la famine en Afrique de l’Est

S’appuyer sur des données et des analyses pour assurer la sécurité alimentaire

La nouvelle phase du programme MAFAP, aidera la FAO à répondre directement aux demandes des pays. L’organisation soutiendra les gouvernements africains sur la base des données et des analyses. Elle les aidera à mieux comprendre comment leurs politiques nationales influent sur les prix des produits de base. En effet, le MAFAP évalue si les agriculteurs obtiennent des prix équitables et transparents pour leurs produits. Il analyse si les prix encouragent les producteurs à cultiver. Ces informations sont collectées et publiées sur le centre de données du MAFAP, informe Devex.

L’organisation aidera les pays à hiérarchiser les politiques et les investissements afin de réduire la pauvreté et créer des emplois. « Cette initiative vise à fournir une base solide pour soutenir les efforts des pays en faveur de systèmes alimentaires plus résilients, équitables et durables », a déclaré Enock Chikava, directeur intérimaire du développement agricole à la Fondation Gates. Pour lui, avec la flambée des prix alimentaires mondiaux, l’Afrique devra accroître les investissements dans l’agriculture.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : La FAO mobilise 1,79 milliard d’euros pour lutter contre la famine