L’Union européenne et l’UNICEF s’associent pour garantir l’accès à Internet à 1 300 écoles situées dans des zones mal desservies. L’initiative lancée récemment par Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, s’inscrit dans le cadre du programme GIGA.
L’initiative a été mise en place par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications. Elle souhaite fournir une connexion internet à chaque école d’ici 2030. Ce projet a bénéficié d’une subvention de 9,8 millions d’euros de l’UE. De plus, l’institution souhaite mobiliser 9,9 millions d’euros pour la numérisation des centres d’enseignement technique et professionnel dans le pays.
Stratégie d’investissement « Global Gateway »
Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement « Global Gateway » de l’Union européenne. Celle-ci souhaite promouvoir la double transition numérique et verte puis offrir des connexions fiables et durables aux pays partenaires. L’objectif de la composante numérique au Kenya, est d’augmenter la connectivité numérique, de fournir un soutien aux compétences numériques. Par ailleurs, ce volet numérique entend de garantir une gouvernance numérique ouverte et inclusive.
Lire aussi : Le Kenya veut former 20 millions de personnes aux compétences numériques
Réalisation de l’objectif du gouvernement
Le projet contribuera à la concrétisation de la vision du gouvernement kényan. En effet, celui-ci prévoit de mettre la technologie numérique au service du développement socioéconomique du pays. L’exécutif souhaite réaliser plusieurs investissements en collaboration avec le secteur privé. Son ambition est de positionner le pays comme un leader dans le domaine de transformation numérique en Afrique d’ici 2027.
Lire aussi : Lancement de la deuxième phase d’expérimentation de Learning Passport
« L’extension de la connectivité numérique, la qualification des emplois et la promotion de la gouvernance et des services numériques sont au cœur de notre stratégie d’investissement : créer des connexions durables et une valeur ajoutée locale, tout en supprimant les dépendances insoutenables. L’inclusion numérique est essentielle pour connecter les gens aux services publics et rendre les institutions publiques plus responsables », a expliqué Mme Urpilainen.
Lire aussi : Kenya : Un câble à fibre optique de 100 000 kilomètres pour desservir les comtés éloignés
Lire aussi : La Tunisie s’engage à connecter 3 300 écoles à l’Internet à haut débit au cours de l’année scolaire 2023-2024
Lire aussi : La Guinée et Huawei s’associent pour la création des classes intelligentes pour les CFP de Donka et Kindia