Ce geste intervient dans le cadre d’un accord conclu avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 2019.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a évacué un groupe de 132 demandeurs d’asile de Libye vers le Rwanda. « Le groupe comprend des enfants et des survivants de la violence et de la torture », a déclaré l’agence dans un communiqué publié mercredi sur les réseaux sociaux.
Les demandeurs d’asile sont issus de divers pays africains, dont l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud. « Ils resteront dans les installations du mécanisme de transit d’urgence du HCR à Gashora pendant que des solutions durables sont recherchées pour eux », a indiqué l’agence onusienne.
Lire aussi : Le Royaume-Uni relocalisera les demandeurs d’asile au Rwanda à partir de mi-juin
Un accord entre le HCR et le Rwanda
En 2019, le Rwanda a accepté d’accueillir des centaines de réfugiés et demandeurs d’asile africains retenus dans des centres de détention en Libye. Dans ce cadre, un accord a été conclu avec le HCR et l’Union africaine.
Selon le média Aljazeera, l’accord est intervenu après des allégations faisant état de conditions désastreuses pour les réfugiés et les demandeurs d’asile dans les centres de détention libyens. Ceux-ci étaient victimes d’abus de routine, un manque de soins médicaux et une alimentation insuffisante.
Lire aussi : Les dirigeants africains conviennent d’inclure le café parmi les produits stratégiques du continent
Le gouvernement rwandais s’était dit prêt à accueillir jusqu’à 30 000 Africains de Libye. Toutefois, le processus se déroulera par lots de 500 personnes pour éviter que le pays ne soit submergé.
Lire aussi : Le Danemark négocie un accord sur des transferts de demandeurs d’asile avec le Rwanda