fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Les intempéries tuent plus de 136 personnes au Rwanda et en Ouganda

À lire absolument

De fortes pluies se sont abattues sur le Rwanda et l’Ouganda ces derniers jours. Ces pluies ont tué au moins 129 morts au Rwanda et 6 en Ouganda. C’est ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires des deux pays. Les secouristes poursuivent les recherches pour tenter de sauver d’éventuels survivants.

L’Agence publique de radiodiffusion du Rwanda a diffusé des séquences vidéo qui montraient de l’eau boueuse jaillissant d’une route inondée et détruisant des maisons. « Nous nous sommes réveillés à 2 heures du matin et avons entendu des gens crier ». C’est ce qu’a déclaré Angélique Nibagwire vivant dans le district de Karongi où au moins 16 personnes sont mortes. Un autre habitant de la région, Nyandwi Emmanuel, a déclaré que trois personnes sont mortes après que la maison qu’il leur louait se soit effondrée sur elles en plein sommeil. Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukurarinda a déclaré que le nombre de morts était passé à 129. L’objectif des autorités est « d’atteindre chaque maison qui a été endommagée pour s’assurer  » que toute personne prise au piège a été sauvée.

Lire aussi : Le Rwanda obtient 319 millions $ dans le cadre du nouveau programme de financement climatique du FMI

Les conséquences sont énormes

Les premières personnes secourues ont été transportées à l’hôpital. Les pluies ont fait déborder la rivière Sebeya. « Le sol était déjà détrempé par les pluies des jours précédents, ce qui a provoqué des glissements de terrain qui ont fermé les routes » a déclaré François Habitegeko, gouverneur de la province occidentale du Rwanda. Face à cette situation, le gouvernement a annoncé la prise en charge des sinistrés. Notamment par des relocalisations temporaires. En Ouganda, six personnes sont mortes dans la nuit,  près de la frontière avec le Rwanda. Pour rappel, le Rwanda et l’Ouganda connaissent des pluies abondantes et soutenues depuis fin mars. Des glissements de terrain ont été signalés dans d’autres zones élevées de l’Ouganda.

Lire aussi : Rwanda : Lancement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique Nyabarongo II de 43,5 MW

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires