Togo : Une épidémie de méningite fait 141 cas et 12 décès depuis mi-décembre 2022

0
545
Méningite
Le Togo connaît une épidémie de méningite depuis la mi-décembre 2022, qui a fait 141 cas et 12 décès.

Le Togo connaît une épidémie de méningite depuis la mi-décembre 2022. Près de 141 cas et 12 décès ont été signalés à ce jour, la moitié des cas étant des enfants et des adolescents, selon l’OMS.

Le Togo est confronté à une épidémie de méningite depuis la mi-décembre 2022, qui a fait au total 141 cas et 12 décès. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié des victimes sont des enfants et des adolescents. L’agence onusienne estime que c’est la première fois que le pays est confronté à une épidémie de méningite à pneumocoques.

Lire aussi : Togo : Des cas de méningite ont été détectés dans la région des Savanes

Une épidémie saisonnière au Togo

Le Togo se situe dans la ceinture africaine de la méningite, avec des épidémies saisonnières récurrentes chaque année, rapporte Republic of Togo. Cependant, l’épidémie actuelle est préoccupante en raison de facteurs exogènes dont la crise sécuritaire au Sahel. Ces conflits entraînent des mouvements de population.

Prise en charge des cas

Pour lutter contre la maladie, le pays a mis en place un système de gestion des incidents. Celui-ci permettra de coordonner la réponse à l’épidémie. En outre, l’OMS soutient la fourniture d’antibiotiques, dont la ceftriaxone, afin d’améliorer la prise en charge des cas. Selon l’organisation, au niveau national, le risque posé par cette épidémie est élevé.

Lire aussi : Togo : Entre 2500 et 3000 cas de tuberculose sont détectés par an