Le Luxembourg a accordé un financement de 173 millions $ au Niger pour appuyer son projet d’appui au développement de l’inclusion financière. Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays à Niamey.
Le Niger peut compter sur le Luxembourg pour mettre en œuvre son projet d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF). Ce projet a pour but d’accompagner la stratégie du Niger relative à l’inclusion financière (SNFI). Il favorisera également l’accès des populations vulnérables aux sources de financement en cohérences avec le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN).
Lire aussi : Niger : 58 millions $ de la Banque Mondiale pour lutter contre l’insécurité alimentaire
L’octroi de ce financement entre dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération (PIC). L’accord de la quatrième phase de ce programme a été signé le 19 mai 2021 à l’occasion de la visite au Luxembourg du président de la République, Bazoum Mohamed.
Un financement record…
« Le PIC4 est le plus grand que nous avons eu avec un pays, partenaire », a déclaré Franz Fayoy, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action Humanitaire. Il a ajouté qu’avec cette enveloppe, le Niger occupe la première place parmi les pays prioritaires dans la coopération luxembourgeoise.
Lire aussi: La Turquie forme des agents de santé nigériens en médecine d’urgence
Le PIC4 s’étendra sur la période 2022 – 2026 et sera consacré sur la fourniture et l’accès inclusif aux services sociaux de bases. Il s’agit notamment de l’eau, l’assainissement, l’habitat et la sécurité alimentaire. Le PIC 3 (2016 – 2021) a permis au Niger d’obtenir plus de 130 millions $ et a été exécuté à hauteur de 97 %.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022