Le plan sera mis en œuvre sur une quarantaine d’années. Il permettra au pays d’atteindre la neutralité carbone et de sortir 100 millions de personnes de la pauvreté.
Le gouvernement nigérian a adopté un plan de 1900 milliards $ pour assurer la transition énergétique nationale. L’annonce a été faite par le ministre d’État chargé de l’Énergie, Goddy Jedy-Agba, lors du Nigeria Energy Forum qui s’est tenu virtuellement hier. Le plan sera mis en œuvre d’ici 2060.
Il permettra de fournir de l’électricité propre à toute la population, de décarboner les industries et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il favorisera également la croissance économique du pays en faisant sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté. Le plan prévoit la réinsertion professionnelle des personnes qui perdront leurs emplois dans le secteur pétrolier en raison de la décarbonisation.
Lire aussi : L’Afrique a besoin de 4 000 milliards $ pour assurer sa transition énergétique
Une contribution de 400 millions d’euros de l’UE
Un groupe de travail a été mis en place pour piloter le plan. Il est actuellement dirigé par le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo et composé de plusieurs ministres dont ceux de l’Énergie, de l’Environnement, des Finances et des ressources pétrolières.
Le gouvernement compte sur le secteur privé, les partenaires internationaux, les institutions financières et la communauté internationale pour mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de son plan. Lors du Forum qui s’est tenu hier, l’Union européenne (UE) s’est engagée à contribuer à hauteur de 400 millions €, soit 414,63 millions $.
Lire aussi : Le développement de l’industrie gazière africaine ne nuit pas à la transition énergétique (AIE)
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023