fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Nigeria : Un plan de 1900 milliards $ pour la transition énergétique et l’éradication de la pauvreté

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

Le plan sera mis en œuvre sur une quarantaine d’années. Il permettra au pays d’atteindre la neutralité carbone et de sortir 100 millions de personnes de la pauvreté.

Le gouvernement nigérian a adopté un plan de 1900 milliards $ pour assurer la transition énergétique nationale. L’annonce a été faite par le ministre d’État chargé de l’Énergie, Goddy Jedy-Agba, lors du Nigeria Energy Forum qui s’est tenu virtuellement hier. Le plan sera mis en œuvre d’ici 2060.

Il permettra de fournir de l’électricité propre à toute la population, de décarboner les industries et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il favorisera également la croissance économique du pays en faisant sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté. Le plan prévoit la réinsertion professionnelle des personnes qui perdront leurs emplois dans le secteur pétrolier en raison de la décarbonisation. 

Lire aussi : L’Afrique a besoin de 4 000 milliards $ pour assurer sa transition énergétique

Une contribution de 400 millions d’euros de l’UE

Un groupe de travail a été mis en place pour piloter le plan. Il est actuellement dirigé par le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo et composé de plusieurs ministres dont ceux de l’Énergie, de l’Environnement, des Finances et des ressources pétrolières.

Le gouvernement compte sur le secteur privé, les partenaires internationaux, les institutions financières et la communauté internationale pour mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de son plan. Lors du Forum qui s’est tenu hier, l’Union européenne (UE) s’est engagée à contribuer à hauteur de 400 millions €, soit 414,63 millions $.

Lire aussi : Le développement de l’industrie gazière africaine ne nuit pas à la transition énergétique (AIE)

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA