Les centrales électriques du pays sont vétustes et tombent régulièrement en panne. Les autorités sont obligées de rationner l’énergie fournie quotidiennement aux citoyens.
L’Afrique du Sud a connu aujourd’hui son 200e jour de délestage en 2022. Les coupures d’électricité enregistrées dans le pays depuis le début de l’année ont atteint des niveaux historiques. On assiste à des délestages pouvant durer 13 heures d’affilée par jour. La société d’électricité publique, Eskom Holdings SOC Ltd, prévoit de couper l’électricité de 5 h du matin à 16 h du soir ce mercredi 28 décembre.
Lire aussi : La RDC utilisera le gaz toxique du Lac Kivu pour produire de l’électricité pour ses habitants
Les délestages enregistrés cette année sont dus à la vétusté des centrales électriques du pays. Les infrastructures tombent régulièrement en panne depuis plusieurs mois et les autorités sont obligées de rationner l’énergie fournie quotidiennement aux citoyens. Cette pénurie d’électricité se poursuivra en 2023 et fera chuter la production économique. Il faudra entre 4 000 et 6 000 MW d’énergie supplémentaire pour combler le déficit actuel.
Ralentissement de la croissance économique…
« Les fluctuations de l’approvisionnement en électricité ont de profondes implications pour l’économie. C’est le plus grand risque auquel s’exposent désormais la croissance et l’avenir de notre pays » a déclaré Magda Wierzycka, présidente de la société de gestion d’actifs et de courtage Sygnia Ltd, citée par Bloomberg. D’après la Banque centrale sud-africaine, la croissance économique du pays ralentira à 1,8 % en 2022 puis à 1,1 % en 2023 contre 4,9 % en 2021.
Lire aussi : Niger : 138 millions $ pour l’accès à l’électricité de 750 000 personnes
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023