25 millions $ de l’OPEP pour soutenir un projet agricole au Bénin et au Togo

0
843

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international a signé des accords de prêt d’une valeur de 25 millions $ avec les gouvernements du Bénin et du Togo. Ces fonds soutiendront le Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA).

L’objectif du programme est de renforcer le secteur agricole, pour augmenter durablement les revenus des agriculteurs et améliorer la sécurité alimentaire. De manière concrète, il permettra la réhabilitation de neuf marchés de demi-gros, 19 centres de collecte de produits et 500 km de routes rurales, à travers les deux pays. En outre, 4 000 hectares de terres agricoles seront aménagés pour une gestion durable de l’irrigation.

En dehors du prêt du fonds OPEP, le programme est cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et les gouvernements des deux pays. Il devrait bénéficier à quelque 144 000 ménages (99 000 au Bénin et 45 000 au Togo), représentant plus de 833 000 personnes.

« Dans nos deux pays partenaires, le Bénin et le Togo, l’agriculture a un fort potentiel d’impact sur le développement, employant un pourcentage important de la population active. Nous sommes heureux de soutenir les efforts des gouvernements pour transformer leurs secteurs agricoles et augmenter la productivité », a déclaré le directeur général du fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa.

Le Fonds OPEP soutient depuis plus de 40 ans des projets visant à stimuler le développement socio-économique du Bénin et du Togo. Il a cofinancé plusieurs projets dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’approvisionnement en eau et de l’agriculture, entre autres.