Près de 17 millions de personnes sont actuellement menacées par l’insécurité alimentaire au Nigeria.
Près de 25 millions de nigérians risquent d’être confrontés à la faim entre juin et août 2023 (saison maigre), si des mesures urgentes ne sont pas prises. L’alerte a été lancée par le Cadre Harmonisé, un outil d’analyse alimentaire et nutritionnelle soutenu par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Une augmentation causée par l’insécurité et le changement climatique
Près de 17 millions de personnes sont actuellement menacées par l’insécurité alimentaire au Nigeria. La poursuite des conflits, le changement climatique, l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires sont les principaux moteurs de cette tendance alarmante.
Lire aussi: Nigeria : Le PAM fournira une aide alimentaire à 2,1 millions de personnes dans le Nord-Est
L’accès à la nourriture a été affecté par la violence persistante dans les États du nord-est et par le banditisme armé et les enlèvements. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences, les inondations généralisées de la saison des pluies 2022 ont endommagé plus de 676 000 hectares de terres agricoles. Cela a contribué à une baisse des récoltes et augmenté le risque d’insécurité alimentaire pour les familles à travers le pays. Les inondations sont l’un des effets du changement et de la variabilité climatiques sur le Nigeria. On s’attend à ce que des phénomènes météorologiques plus extrêmes affectant la sécurité alimentaire se produisent à l’avenir.
Lire aussi: La faim et les maladies gagnent du terrain en Afrique, selon la Fondation de l’OMS
Les enfants plus touchés
Les enfants sont les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Environ 6 des 17 millions de nigérians en situation d’insécurité alimentaire sont des enfants de moins de 5 ans. Il existe un risque sérieux de mortalité chez les enfants, attribué à la malnutrition aiguë. Dans les seuls États du nord-est, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë devrait passer de 1,74 million en 2022 à 2 millions en 2023.
Les Nations unies appellent le gouvernement du Nigeria, la communauté des donateurs et les parties prenantes publiques et privées à engager de toute urgence des ressources et à mettre en œuvre des mesures d’atténuation. Cela permettra de sauver des vies et empêcher une situation potentiellement catastrophique en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, a indiqué l’ONU.
Lire aussi : Nigeria : plus de 26 millions de personnes seront exposées à l’insécurité alimentaire en 2024