fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Nigeria : 3 milliards $ pour soutenir le plan de transition énergétique

À lire absolument

Le Nigeria a obtenu un financement de 3 milliards $ pour sa transition énergétique. Ces fonds permettront de mettre en œuvre le plan de transition énergétique du pays, qui prévoit de réaliser l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et un système énergétique neutre en carbone d’ici 2060.

Le Nigeria obtient un financement de 3 milliards $ pour la mise en œuvre son plan de transition énergétique. Ces fonds proviennent de la Banque mondiale et d’une institution américaine, rapporte le site Lejecos . Le plan prévoit de réaliser l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et un système énergétique neutre en carbone d’ici 2060.

1,5 milliard $ fournis par la Banque mondiale

« Nous prévoyons de déployer plus de 1,5 milliard $ en faveur du Plan de transition énergétique sur les énergies renouvelables, sur les réformes du secteur de l’électricité, sur la cuisine propre, et partout où des opportunités se présentent », a déclaré Shubham Chaudhuri, directeur national pour le Nigeria à la Banque mondiale. L’autre moitié du financement sera fournie par une institution basée aux États-Unis. Le financement a été annoncé lors du lancement du plan de transition énergétique du Nigeria. La cérémonie de lancement réuni plusieurs représentants du gouvernement, du secteur privé, des institutions de financement du développement, des organisations philanthropiques et des organisations internationales.

LIRE AUSSI  Maroc : 1 entreprise sur 4 a suspendu ses activités à cause de la Covid-19

Lire aussi : Muhammadu Buhari préconise le gaz comme source d’énergie de transition en Afrique

Le plan de transition énergétique du Nigeria annoncé à la COP26

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé l’ambition du Nigeria d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du plan de transition énergétique du pays, élaboré par la Commission de transition énergétique. Ce programme devrait à terme permettre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030. Il permettra de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter l’industrie.

LIRE AUSSI  Nigeria : Proparco et CMB signent une garantie de financement du commerce de 20 millions $

Lire aussi : Le Nigeria devient la nation la moins électrifiée du monde, selon son ministre de l’Énergie

À la une