Vendease lève 30 millions $ pour soutenir les restaurants et les entreprises alimentaires en Afrique

0
596
Vendease-group
Les restaurants nourrissent quotidiennement 700 millions de personnes en Afrique. Ils perdent cependant 100 milliards $ par an.

La startup aide les entreprises alimentaires à accéder plus facilement et à coûts réduits, aux produits dont elles ont besoin. Elle intervient, pour l’instant au Nigeria et au Ghana où elle a fait économiser plus de 2 millions $ de dépenses à ses clients en douze mois. Elle cherche maintenant à étendre ses services à l’échelle continentale.

La startup Vendease a mobilisé 30 millions $ pour soutenir les restaurants et les entreprises alimentaires en Afrique. Les fonds ont été levés via un tour de table de série A qui a permis d’obtenir 20 millions $ et un emprunt de 10 millions $ sur le marché financier local. L’entreprise a été soutenue lors de l’opération par des investisseurs tels que VentureSouq, Hustle Fund et Kairos Angels.

Le financement lui permettra de renforcer ses activités au Ghana et au Nigeria et d’étendre son empreinte en Afrique. Vendease aide les restaurants et les entreprises assimilées à acheter plus facilement des produits alimentaires, à des tarifs qui sont considérablement plus bas que ceux du marché habituel. Il permet à ses clients de réduire leurs pertes et d’augmenter leurs rendements.

Lire aussi : Les pays du Sahel doivent prioriser l’adaptation climatique pour mieux faire face à la crise climatique et à l’insécurité alimentaire

100 milliards $ de pertes pour les restaurants africains chaque année

Vendease estime que des facteurs tels que la cherté des produits, le gaspillage et le vol observés au niveau de la chaîne d’approvisionnement et l’accès limité au capital de financement, font perdre 100 milliards $ par an aux restaurants et entreprises alimentaires en Afrique. La startup a donc créé une plateforme qui permet à ses clients d’éviter ces problèmes. Elle a réussi à optimiser le circuit d’approvisionnement, de la ferme jusqu’au restaurant. Les utilisateurs de son application ont même la possibilité d’accéder à des fonds de roulement via l’offre Buy now, Pay later (BNPL) pour maximiser leurs profits.

« Notre mission est de favoriser un flux efficace de nourriture à travers le continent, du point de production jusqu’au point de consommation. Il ne s’agit pas seulement de passer des commandes de fournitures. Nous voulons transformer le fonctionnement de l’ensemble du secteur. Éliminer les goulots d’étranglement qui freinent la croissance des restaurants et des entreprises alimentaires » a déclaré Tunde Kara, PDG et cofondateur de Vendease.

Plus de 2 millions $ économisés pour les restaurants en une année

Les restaurants et entreprises assimilées nourrissent 700 millions de personnes par jour en Afrique. Celles que soutient Vendease ont réussi, grâce à la plateforme de la startup, à économiser plus de 2 millions $ de coûts d’approvisionnement au cours des 12 derniers mois.

Les services de l’AgriFoodTech leur ont également permis de réduire 10 000 heures d’approvisionnement et des gaspillages de 485 000 $. « Avec une plus grande efficacité dans la chaîne d’approvisionnement, nous pensons que nous pouvons débloquer plus d’opportunités de croissance pour ces entreprises » a indiqué Tunde Kara.

Lire aussi : AGRA dévoile un fonds de 550 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique

Fidèle DJIMADJA