La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’octroyer un financement de 300 millions d’euros au gouvernement guinéen. Les fonds sont destinés à appuyer le projet d’interconnexion énergétique entre les centrales hydroélectriques de la Guinée et du Mali. Le contrat de financement a été signé le 23 avril dernier à Conakry. L’évènement a rassemblé des membres du gouvernement guinéen, ainsi que des représentants de l’Union Européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Prévue pour s’étendre sur 340 km de long, la ligne d’interconnexion sera dotée d’une capacité de 225 kV. Elle offrira une solution de substitution efficace aux générateurs et fournira de l’électricité propre à l’ensemble de la région. En outre, le projet « permettra à la Guinée et surtout aux pays voisins comme le Mali de mieux équilibrer leur mix énergétique en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles grâce à l’apport d’énergie hydroélectrique provenant de la centrale de Souapiti », a indiqué la BEI.
Notons que ce projet d’interconnexion s’inscrit dans le cadre du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain. Il s’agit d’un programme qui vise à garantir l’accès à une énergie propre et abordable en Afrique de l’Ouest.