L’Afrique a fait des progrès significatifs en matière d’industrialisation au cours de la dernière décennie. Un nouveau rapport montre que trente-sept pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation augmenter en onze ans.
Selon un rapport sur l’indice d’industrialisation de l’Afrique (IAA), 37 sur 52 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation augmenter au cours des onze dernières années. Le rapport a été publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le document devrait aider les gouvernements africains à identifier les pays de référence pour mieux évaluer leurs propres performances industrielles et identifier plus efficacement les meilleures pratiques.
Lire aussi: Sierra Leone : Arise IIP investira 120 millions $ dans la construction d’une zone économique spéciale (ZES)
L’évaluation se base sur 19 indicateurs, dont la performance manufacturière
Le rapport évalue les progrès de 52 pays africains au niveau national sur 19 indicateurs clés. L’étude évalue la performance manufacturière, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. Le classement a été effectué en fonction du niveau d’industrialisation des pays africains selon trois axes. Il s’agit de la performance, les déterminants directs et les déterminants indirects. Les déterminants directs comprennent les dotations en capital et en main-d’œuvre et la manière dont elles sont déployées pour stimuler le développement industriel, explique la BAD. Les déterminants indirects comprennent les conditions environnementales favorables.
Lire aussi : FEDA accorde 85 millions $ à Arise IIP pour soutenir l’industrialisation en Afrique
Les plus grands progrès sont réalisés en Afrique du Nord
Dans le classement, l’Afrique du Sud arrive en tête pour la période 2010-2021. Elle est suivie respectivement par le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, Maurice et Eswatini. Sur la même période, le rapport montre que Djibouti, le Bénin, le Mozambique, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana et l’Ouganda ont gagné cinq places ou plus dans le classement.
La région d’Afrique du Nord est celle qui a le plus progressé en matière de développement industriel. Elle est suivie par l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. « Les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation », précise le rapport.
Lire aussi : Maghreb : De nouveaux projets industriels et 10 000 emplois annoncés
La Zlecaf, une opportunité pour développer l’industrie et le commerce
Malgré les progrès réalisés sur le continent, Abdu Mukhtar, directeur du développement de l’industrie et du commerce à la BAD, affirme que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont entravé les efforts et exposé les lacunes des systèmes de production. Selon lui, le continent devrait renforcer davantage son intégration et conquérir ses propres marchés émergents. « La Zone de libre-échange continentale africaine constitue une opportunité inédite de créer un marché unique de 1,3 milliard de personnes et de générer des dépenses cumulées des consommateurs et des entreprises pouvant atteindre 4 000 milliards $ », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Rapport : Les pays africains progressent dans le classement général de l’indice logistique des marchés émergents
La BAD estime que la part de l’Afrique dans l’industrie manufacturière mondiale a diminué. Le niveau actuel se situe à moins de 2 %. Pour inverser cette tendance, la banque affirme que des politiques industrielles plus proactives seront nécessaires.
Lire aussi : La BIDC prévoit d’investir 500 millions $ dans le développement de l’agro-industrie en Afrique