Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) a alloué 40 millions de dollars pour une action préventive en Éthiopie et en Somalie, afin d’anticiper une éventuelle une crise de famine.
Depuis la fin de 2020, des pluies retardées et irrégulières ont affecté de nombreuses régions de l’Éthiopie et de la Somalie, entraînant des pénuries d’eau, y compris des conditions de sécheresse dans certains endroits, et la perte de pâturages et de bétail. Au même moment, l’impact combiné des criquets, de la Covid-19, des inondations et des conflits a gravement altéré la capacité d’adaptation des Ethiopiens et des Somaliens.
Afin d’éviter une crise de sécurité alimentaire, les Nations Unies vont mettre en œuvre des actions d’anticipation, grâce à un appui financier de 40 millions de dollars (20 millions de dollars par pays). Les activités se concentreront sur l’atténuation de la perte de moyens de subsistance et la baisse de la consommation alimentaire, la garantie d’un accès continu à l’eau, la prévention des abandons scolaires, la détection et le contrôle en temps opportun des flambées de maladies et l’atténuation des risques de contagion.
A noter que le CERF est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’aider les pays touchés par les crises. Depuis sa création, il a aidé des centaines de millions de personnes en situation difficile, avec plus de 7 milliards de dollars alloués dans plus de 100 pays et territoires.