Le HCR et ses partenaires recherchent 47,8 millions $ pour aider les réfugiés fuyant vers l’Ouganda

0
618
HCR
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et 44 partenaires humanitaires ont lancé un appel à financement de 47,8 millions $.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) aura besoin de plus de 45 millions $ de fonds d’urgence pour aider les réfugiés arrivés en Ouganda. Le pays a déjà reçu plus de 60 000 nouveaux réfugiés depuis le début de cette année.

Le HCR et 44 partenaires humanitaires ont lancé un appel à financement de 47,8 millions $.  Les fonds serviront à répondre aux besoins critiques des milliers de réfugiés arrivés en Ouganda cette année.

Depuis janvier, l’Ouganda a accueilli plus de 35 000 réfugiés. Un tiers d’entre eux sont arrivés au cours des trois dernières semaines, en provenance de la RDC. Ils fuient majoritairement les conflits ayant lieu dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi : Les réfugiés est-africains sous la menace des catastrophes climatiques et de la famine (PAM)

Le financement réclamé par le HCR soutiendra les fournitures de soins de santé, ainsi que les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies. Cet appel renforcera également la capacité de l’Ouganda à accueillir davantage de réfugiés au cas où les conflits se poursuivraient.

Plus de 1,5 million de réfugiés

L’Ouganda accueille déjà plus de 1,5 million de réfugiés, soit la plus grande population de réfugiés sur le continent africain. Ce nombre devrait considérablement augmenter avec les milliers de nouveaux arrivants du Soudan du Sud et de la RDC. Bien que cet afflux soit peu médiatisé, les défis sont importants et croissants.

Selon le HCR, le pays a accueilli près de 60 000 réfugiés au premier semestre de 2022. Sur ce lot, près de 45 000 nouveaux arrivants ont été enregistrés d’avril à juin 2022.

Lire aussi : Le PAM obtient 2,5 millions $ du Japon pour offrir une aide alimentaire aux réfugiés au Rwanda