Le nouveau Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2021\2022 du GEM a révélé que 8 % des familles de pays à revenu faible s’endettent pour financer la scolarité de leurs enfants.
Dans des pays comme l’Ouganda, Haïti, le Kenya et les Philippines, 30 % des familles doivent emprunter pour financer l’éducation de leurs enfants. Selon ces nouvelles données, les coûts de l’éducation pèsent de manière disproportionnée sur les ménages dans les pays les plus pauvres. Dans ces pays, les ménages assument près de 40 % du coût de l’éducation, contre seulement 16 % dans les pays riches.
Les gouvernements doivent redoubler d’efforts
En moyenne, 3,2 % des dépenses financières des ménages étaient consacrées à l’éducation. C’est ce qu’a révélé une analyse portant sur une centaine de pays à revenu faible ou intermédiaire entre 2009 et 2020. Plusieurs ménages paient également pour des cours particuliers pendant les fermetures d’écoles. Ce que beaucoup de personnes parmi les plus défavorisées ne peuvent se permettre.
Lire aussi : Les dirigeants du Sahel s’engagent pour une éducation de qualité
« Nous avons sous-estimé à quel point les familles paient encore pour l’éducation alors que, selon les gouvernements, celle-ci devrait être gratuite », a déclaré Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation. « En outre, l’impact de la COVID-19 a encore réduit les budgets familiaux. En conséquence, beaucoup n’ont tout simplement pas les moyens d’acquitter les frais de scolarité. Les États doivent se pencher de plus près sur les montants que les familles déboursent. Ils doivent s’attacher à garantir la gratuité de l’enseignement au point d’accès ».
Le rapport appelle les gouvernements à honorer leur engagement. Celui de garantir un accès gratuit à un an d’enseignement pré-primaire et à douze ans d’enseignement primaire et secondaire pour tous.
Lire aussi : La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO)
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022