La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 86,72 millions $ pour soutenir la deuxième phase du Lesotho Highlands Water Project. Le projet fournira de l’eau à la région du Gauteng en Afrique du Sud. Il produira de l’hydroélectricité pour le Lesotho.
Le projet consistera à exploiter les eaux de la rivière Senqu/Orange dans les hautes terres du Lesotho en construisant une série de barrages pour le bénéfice mutuel des deux pays. La nouvelle construction viendra compléter les installations construites lors de la première phase du projet. La société Lesotho Highland Development Authority, mettra en œuvre la partie du projet qui se situe à l’intérieur des frontières du Lesotho.
« Le partenariat des deux gouvernements sur ce projet autour des ressources en eau partagées du bassin de la rivière Orange-Senqu sert les intérêts de leur programme de développement mutuel. Il approfondit également l’intégration régionale ». C’est ce qu’a déclaré le Dr Beth Dunford, vice-présidente de la BAD pour l’agriculture, développement humain et social.
Une fois achevé, le projet devrait porter la capacité de transfert entre le Lesotho et l’Afrique du Sud à 1 260 millions de mètres cubes/an, contre 780 millions de mètres cubes/an actuellement. Il permettra une production supplémentaire d’énergie hydroélectrique au Lesotho. Ces développements devraient avoir un impact positif sur 26 millions de personnes en Afrique du Sud. Au Lesotho, le projet bénéficiera à plus de 85 000 personnes dans la zone du projet. Il générera plus de 6 000 emplois au cours des six prochaines années.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022