Le gouvernement fédéral du Nigeria pourrait consacrer une large majorité de ses revenus au service de la dette cette année. C’est ce qu’a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans son article IV de 2021, publié ce mois.
Le FMI a estimé que le Nigeria consacrera jusqu’à 92,6 % de ses revenus au service de la dette. Selon l’institution, la dette publique nigériane augmentera de 117,8 % en glissement annuel en 2022. L’inflation devrait également augmenter à un taux moyen de 14,3 %.
Lire aussi : Nigeria: 5,8 milliards $ aux pauvres en remplacement des subventions de carburant
L’article a indiqué que les revenus et les subventions du pays pourraient atteindre 7 % de la production totale. Le document a expliqué que « l’économie du pays se remet d’un ralentissement historique grâce aux efforts du gouvernement, à la hausse des prix du pétrole et à l’aide financière internationale ».
Lire aussi: Nigeria : 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (BoI )
D’après Guardian , l’insécurité et la Covid-19 sont des facteurs majeurs qui ont entravé la croissance économique du pays, l’année dernière. Le FMI a souligné que l’aggravation de la violence et de l’insécurité pourrait également ralentir la reprise. De son côté, l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria (CBN) a déclaré que le pays connaîtrait des moments plus difficiles en 2023 et que les Nigérians devraient s’y préparer.
Lire aussi : L’ONU est à la recherche de 1,1 milliard $ pour aider les personnes déplacées au Nigeria
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022