D’après une analyse du Financial Times, les pays pauvres ont reçu 16 fois moins de vaccins anti-covid que les nations riches. L’initiative Covax, mise en place par les Nations unies pour garantir l’accès équitable au sérum vaccinal, a tout simplement été un échec. Jusqu’à présent, les pays à faible revenu n’ont obtenu que 9 % des vaccins dont ils ont besoin. Même si le Covax a fourni la majeure partie de ce stock, soit environ 7 vaccins sur 9, il reste très loin de son objectif de départ.
L’Afrique n’a immunisé qu’environ 4% de sa population. Dans le même temps, les Etats riches ont franchi le cap des 50 % d’immunité universelle. La Chine, par exemple, a annoncé ce matin qu’elle a déjà vacciné 76 % de ses habitants. Elle a ainsi excédé le taux minimum exigé pour contrer la propagation du virus, soit 70 %. Cette situation qui perdure deux ans après l’apparition de la Covid-19 en Afrique, menace gravement sa reprise économique. Elle pourrait entraîner une augmentation des cas d’infection et favoriser l’émergence de nouveaux variants beaucoup plus dangereux.
Le déséquilibre observé dans la répartition des vaccins est dû à la politique d’approvisionnement développée par les nations riches. Celles-ci ont en effet contourné le dispositif réglementaire mis en place par l’ONU. Elles ont directement recouru aux fabricants de vaccins plutôt qu l’initiative Covax. En acquérant la majeure partie de la production vaccinale pour leur population, elles ont forcé les pays pauvres à dépendre des dons qu’elles sont pratiquement les seules à pouvoir faire. Le pire selon les experts, c’est que le Covax n’a « aucun pouvoir » pour contraindre les fabricants de vaccins à respecter la répartition équitable des vaccins. « Nous avons besoin d’un changement structurel si nous voulons éviter une catastrophe à l’avenir » a déclaré Kate Elder, principale conseillère en matière vaccinale chez Médecins Sans Frontières (MSF).
Lire aussi : Afrique : réception des premières doses de vaccin promises par l’UE
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023