Côte d’Ivoire : la Fondation Endeavour et ONU Femmes s’unissent pour l’autonomisation des femmes

0
157
Illustration accord Fondation Endeavour et ONU Femmes
La Fondation Endeavour et ONU Femmes signent un accord de partenariat pour l'autonomisation des femmes et filles.

La Fondation Endeavour et ONU Femmes ont signé ce lundi 16 octobre 2023 à Abidjan, un accord de partenariat. Celui-ci vise à fournir les compétences et moyens nécessaires à 300 femmes et filles riveraines du site minier d’Ity (Ouest ivoirien), exploité par Endeavour Mining. Le protocole d’accord a été officiellement signé par Clinton Bennet et Antonia Ngabala Sodonon, représentant respectivement la Fondation Endeavour et ONU Femmes.

Soutenir l’autonomisation économique des 300 bénéficiaires

La Fondation Endeavour avec un financement de 76 millions FCFA, prévoit soutenir l’autonomisation économique des 300 bénéficiaires. Il s’agit des femmes, membres d’une dizaine d’associations féminines de la zone de la mine d’Ity (département de Zouan-Hounien). De son côté, ONU Femmes s’occupera de l’accompagnement technique et aidera ces femmes à se structurer, à moderniser leur moyen de production agricole. À terme, ONU Femmes les accompagnera à développer des activités pour stimuler la croissance économique dans la zone du projet.

Lire aussi : Afrique : La Banque Mondiale débourse 365 millions $ pour l’autonomisation des femmes

Transformation de la vie des femmes et des filles

« Ce partenariat poursuit une ambition commune de transformer durablement la vie des femmes et des filles en leur donnant les moyens financiers et les compétences économiques », a indiqué Djaria Traoré, vice-présidente exécutive chargée du développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining, également directrice de la Fondation Endeavour. Selon celle-ci, ces femmes sont principalement des agricultrices. Elles produisent 90 % du vivrier consommé dans les foyers de la région. Il faut souligner que ces femmes sont confrontées à des difficultés pour accéder à des terres arables.

Pour sa part, la Représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, a salué ce partenariat « innovant et unique ». En outre, elle a souligné qu’il conduira à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration de leurs revenus. Cela permettra à ces femmes d’être respectées davantage dans leurs communautés et d’intégrer le tissu économique. Selon la Représentante résidente d’ONU Femmes, ce partenariat favorisera également l’accès à l’Éducation de leurs enfants.

Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Cette phase pilote qui profitera à 300 femmes se déroulera pendant un an, avant d’être affinée et renforcée progressivement. Le projet s’inscrit dans la Stratégie 2021-2025 de la compagnie minière, en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il s’agit précisément des points 1, 2 et 5 liés à la lutte contre la pauvreté, la faim et la promotion de l’égalité des genres.

Lire aussi : Afrique de l’Est : la FAO et le Japon soutiennent l’autonomisation des femmes et des jeunes dans l’agriculture

Lire aussi : La Banque mondiale soutient un projet d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes au Togo