La Russie a récemment conclu des accords avec le Mali et le Burkina Faso, dans le domaine du nucléaire civil de ces pays. Ces accords ont été finalisés au cours de la Semaine russe de l’énergie à Moscou. La Russie souhaite renforcer ses liens diplomatiques et sécuritaires avec l’Afrique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
Construction d’une centrale nucléaire
Selon un communiqué, le gouvernement du Burkina Faso a signé un mémorandum d’entente dans le cadre de ces accords pour la construction d’une centrale nucléaire. L’objectif de cette centrale nucléaire est de satisfaire les besoins énergétiques des populations. En effet, la grande partie de l’électricité du pays est fournie par ses voisins. Selon les chiffres de la Banque africaine de développement, seuls 22,5 % des Burkinabés avaient accès à l’électricité en 2020.
Lire aussi : Le Rwanda construira un Réacteur nucléaire en partenariat avec une start-up germano-canadienne
Développement du nucléaire civil
Par ailleurs, l’agence russe de l’énergie atomique, Rosatom, a indiqué avoir conclu avec le Mali voisin un accord de coopération pour développer le nucléaire civil. Selon Rosatom, l’accord comprend le développement de l’infrastructure nucléaire du Mali, la formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire. Il prévoit également la sensibilisation du public à cette énergie.
Lire aussi : Mali : reprise des combats entre l’armée et les rebelles dans la région de Kidal
Il faut noter qu’actuellement l’Afrique ne dispose que d’une seule centrale nucléaire, en Afrique du Sud, à Koeberg, près du Cap. La chercheuse sud-africaine spécialisée en structure nucléaire Iyabo Usman, a fait savoir que le Burkina Faso manque de personnel qualifié pour faire fonctionner cette centrale nucléaire. Selon elle, le pays est contraint de solliciter l’aide du personnel étranger. De plus, elle souligne la compétition entre la Chine et la Russie sur le continent en ce qui concerne les investissements dans les centrales nucléaires.
Lire aussi : Mali : Assimi Goïta décaisse 6 milliards de francs CFA pour faire face à la crise énergétique
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023