La société a déjà fourni plus de 2 milliards $ pour soutenir le secteur de l’énergie en Afrique au cours des deux dernières décennies. Elle s’attend à ce que des opportunités se présentent pour augmenter sa contribution annuelle et accélérer la transition verte sur le continent.
Actis, un investisseur mondial de premier plan dans le domaine des infrastructures durables, souhaite renforcer son appui à la promotion des énergies renouvelables en Afrique. « Nous envisageons d’injecter 200 à 300 millions $ par an si l’occasion se présente » a déclaré Lisa Pinsley, responsable de l’Énergie chez Actis, lors d’une interview accordée à Reuters.
Lire aussi : Lekela veut financer une étude de faisabilité pour l’extension d’une centrale éolienne au Sénégal
La société attend d’avoir une « bonne opportunité » avant de se lancer dans le projet. Elle compte ainsi garantir un retour sur chaque dollar qu’elle aura à investir en Afrique. L’enveloppe annuelle de 300 millions $ sera uniquement dédiée aux projets d’énergies renouvelables et de production d’électricité à partir du gaz. Aucune partie du financement ne sera investie dans l’exploration ou la production gazière ou pétrolière.
Lire aussi : L’expansion des exportations de pétrole et de gaz menacerait la stabilité économique des pays africains (Rapport)
Actis, un allié de longue date…
Actis a déjà investi plus de 2 milliards $ dans le secteur énergétique africain au cours des 20 dernières années. Son portefeuille a surtout ciblé les projets de centrales solaires commerciales et industrielles, ainsi que la production d’électricité à partir du gaz naturel sur le continent. À l’heure actuelle, l’Afrique ne représente que 2 % de la capacité d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. À titre comparatif, l’Asie et l’Amérique du Sud comptent respectivement pour 48 % et 8 %.
Lire aussi : L’AFC et Infinity veulent mobiliser 4 milliards $ pour accroitre l’accès aux énergies renouvelables en Afrique
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023