L’institution italienne de financement du développement Cassa Depositi e Prestiti SpA (CDP) a accordé un prêt de 100 millions € à l’AFC. Le financement facilitera les investissements dans les énergies renouvelables, les projets d’efficacité énergétique et les infrastructures résilientes au changement climatique.
Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructures sur le continent africain, a obtenu un prêt de 100 millions €. Les fonds ont été fournis par l’institution italienne de financement du développement Cassa Depositi e Prestiti SpA (CDP). Ce prêt aidera l’AFC à atteindre ses objectifs en matière d’investissements dans les énergies renouvelables sur le continent. Le financement sera consacré aux projets d’efficacité énergétique et les infrastructures résilientes au changement climatique, rapporte Business Wire.
Le prêt de CDP soutiendra la transition écologique en Afrique
« La mise en place de partenariats solides avec de grandes institutions internationales telle que l’Africa Finance Corporation fait partie de notre stratégie visant à intensifier la finance d’impact et à accélérer la transition écologique dans les pays en développement », a déclaré Antonella Baldino, responsable de la coopération internationale et du financement du développement à la CDP. Le prêt soutiendra les projets de l’AFC en matière d’infrastructures et l’adaptation au réchauffement climatique. Le projet permettra à terme de catalyser l’industrialisation, créer des emplois et réduire la pauvreté.
Lire aussi : L’AFC et Infinity veulent mobiliser 4 milliards $ pour accroitre l’accès aux énergies renouvelables en Afrique
Soutenir les investissements dans les projets de lutte contre le changement climatique
Le financement entre dans le cadre de l’engagement de CDP à stimuler la croissance économique dans les marchés émergents. L’objectif de l’institution est d’étendre l’empreinte mondiale de l’Italie en matière d’investissement. « L’accès au financement d’institutions hautement cotées, comme la CDP, nous aide à poursuivre notre engagement à investir dans des projets qui, simultanément, combattent le changement climatique et développent les infrastructures nécessaires à la croissance économique de l’Afrique, tout en offrant des rendements fiables et compétitifs aux investisseurs », a déclaré Samaila Zubairu, présidente et directrice générale de l’AFC.
En 15 ans, l’AFC a investi plus de 10 milliards $ dans des projets dans 35 pays africains. Récemment, l’institution a signé un accord pour acquérir Lekela Power, le plus grand producteur indépendant d’énergie renouvelable du continent. L’objectif est de faire face au déficit énergétique en Afrique. L’AFC projette de doubler la capacité de production de Lekela en quatre ans, suite à l’acquisition.
Lire aussi : L’AFC lance une facilité de 2 milliards $ pour relancer l’économie africaine
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023