Le financement, accordé sous forme de subvention, sera injecté dans le programme nommé « Pour Elles ». Plus d’un millier de femmes entrepreneures congolaises bénéficieront d’un appui technique et financier grâce à l’initiative.
L’Agence française de développement (AFD) a mobilisé 12 millions d’euros pour soutenir les femmes entrepreneures en République démocratique du Congo (RDC). Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme « Pour Elles » porté par le gouvernement congolais et l’institution française. Elle permettra d’apporter un appui financier et technique à plus de 1200 femmes à travers la RDC. Les régions les plus ciblées par le programme sont Kinshasa, Kikwit et Bukavu.
Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest
L’initiative vise non seulement à résoudre les problèmes d’accès au financement auxquels sont confrontées les entrepreneures, mais aussi à promouvoir des modèles de femmes porteuses de projets innovants. « Il s’agit de renverser les stéréotypes et clichés entourant les femmes en réaffirmant leur rôle et potentiel dans l’économie congolaise » a indiqué Julia Pantigny, responsable à l’AFD.
Lire aussi : Maroc : VISA et Société Générale pour l’autonomie des femmes entrepreneures
L’objectif du programme « Pour Elles » est d’« accompagner de manière concrète et impactante les femmes porteuses de projets entrepreneuriaux » a expliqué Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC. Selon l’AFD, les femmes représentent 43 % du tissu économique congolais. Soutenir leur développement et leur émancipation devient donc indispensable pour exploiter tout le potentiel de croissance économique du pays.
Lire aussi : We-Fi lève 15 millions $ pour améliorer l’accès au financement des femmes entrepreneures dans cinq pays africains
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023