L’aide de l’agence française s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement béninois pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales. L’objectif étant de porter ces dernières à 20 % du PIB au cours des prochaines années.
L’Agence française de développement (AFD) et l’Ambassade de France au Bénin ont signé ce lundi 14 novembre, une convention de financement de 2,6 milliards FCFA (4,02 millions d’euros) avec l’État béninois. Cette enveloppe vise à soutenir la mise en œuvre du Projet d’appui à la modernisation du Système d’informatisation de la Direction générale des Impôts (PAMSI).
Elle permettra au gouvernement de poursuivre les réformes engagées depuis 2016 pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Ledit projet a pour objectif d’augmenter la contribution fiscale d’environ 4 % en 5 ans. L’ambition du gouvernement béninois est de porter cette dernière à 20 % du PIB, conformément au seuil recommandé par l’Uemoa.
Lire aussi : Coopération franco-béninoise : encore un autre Tango à Paris.
Pour y arriver, les autorités entendent « promouvoir le recours aux nouvelles technologies afin d’accroître le recouvrement et lutter contre la corruption » indique un communiqué de l’Ambassade de France au Bénin. Elles travailleront au « succès des réformes fiscales et de gestion axée sur les résultats et la dématérialisation de la chaîne des recettes ». Elles amélioreront également la transparence dans les affaires publiques tout en renforçant la lutte contre l’évasion fiscale, les pratiques abusives et les flux financiers illicites.
Lire aussi : L’AFD débloque 12 millions € pour accompagner les femmes entrepreneures en RDC
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023