Mali : 2 villages s’affrontent pour le contrôle d’un site d’orpaillage

0
431
Or
Au Mali, les habitants de Danga et de Tombala se disputent un site d'orpaillage. Des conflits sanglants ont eu lieu mardi dernier.

Les conflits enregistrés en début de semaine ont fait une quinzaine de morts dans la région de Koulikoro. La mairie de la commune dont relèvent les deux localités est intervenue pour apaiser les tensions.

Les habitants des villages Danga et Tombala se sont affrontés dans la journée du mardi 10 janvier dernier. Les deux localités se situent dans la commune rurale de Nouga au sud du Mali. Elles se disputent un site d’orpaillage nommé « Antenne Koro » qui hébergeraient « d’énormes quantités d’or ».

Selon des sources sécuritaires, 46 personnes ont été blessées lors des affrontements. Le maire de la commune, Diakaridia Camara, a confié à l’Agence Anadolu que 15 villageois ont été tués, dans les deux camps. Certains ont été décapités.

Lire aussi : Sahel occidental : Les décès causés par les conflits ont cru de 50 % en 2022

Le calme est revenu, pour l’instant…

« La mairie est intervenue pour réconcilier les deux villages » a indiqué Camara. Un accord a été trouvé et des forces de sécurité ont été déployées sur le terrain pour « maintenir le calme et la quiétude entre les deux protagonistes ».

Des affrontements ont déjà eu lieu par le passé entre les habitants de ces deux villages, occasionnant des tueries. Le maire Camara invite les plus hautes autorités à intervenir dans l’affaire avant qu’elle ne s’aggrave. D’après lui, le risque d’un nouvel affrontement persiste.

Lire aussi : Nigeria : Des affrontements entre éleveurs et paysans font 23 morts dans l’État de Benue

Fidèle DJIMADJA