Afreximbank a approuvé un prêt de 50 millions $ pour Prime Meridian Docks Ghana Ltd (PMD). Ce financement permettra à la société de financer son projet d’infrastructure maritime.
Le Conseil d’Administration d’Afreximbank approuve un prêt de 50 millions $ en faveur de Prime Meridian Docks Ghana Ltd (PMD). Ce financement aidera la société à construire et à exploiter une installation de réparation et d’entretien de navires de classe mondiale dans le port de Takoradi. Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA) a accordé à la société une concession de 25 ans dans ce cadre du projet.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 89 millions $ pour le projet de préparation et de riposte contre la Covid-19
Le projet générera 500 emplois
Le projet prévoit environ 30 000 mètres carrés de zone de dépôt pavée, une jetée de 200 mètres, des bureaux, des équipements maritimes lourds, rapporte Modern Ghana. Il prévoit aussi l’installation d’une nouvelle cale sèche flottante d’une capacité de levage de 13 500 tonnes. La réalisation du projet générera à terme plus de 500 emplois. Elle aura un impact positif sur l’économie maritime locale et régionale.
Lire aussi : Huit pays commenceront bientôt des échanges de biens et services dans le cadre de la ZLECAf
PMD prévoit de mobiliser 137 millions $ pour la réalisation du projet
La société envisage de lever 137 millions $ et de commencer la construction de l’infrastructure au quatrième trimestre 2022. Ainsi, PMD discute avec ses partenaires financiers dont la BAD, la Banque UMB, ARM-Harith Infrastructure Fund et Stratcon pour la mobilisation des fonds, indique la coordinatrice du projet, Maria Ogbugo. Les composantes civiles et maritimes de l’infrastructure seront assurées respectivement par China Harbour Engineering Company (CHEC) et Keppel Nantong. Selon Tariye Gbadegesin, directeur général d’ARM-Harith, le projet aura un impact significatif sur le développement du Ghana. Notamment pour la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain.
Lire aussi : La ZLECAf pourrait stimuler le commerce maritime en Afrique, selon la CNUCED