Le système panafricain de paiement et de règlement, est désormais opérationnel (PAPSS). Il a été officiellement lancé par Afreximbank. Le système est une plateforme électronique permettant des paiements instantanés entre les États africains et directement en monnaies locales.
L’objectif que vise ce projet est de faciliter l’intégration des économies africaines et booster les échanges commerciaux dans la région. L’initiative entre dans le cadre de la mise en place de la Zone de Libre-échange continentale panafricaine (ZLECAF).
« Le PAPSS servira de plateforme continentale pour le traitement, la compensation et le règlement des paiements commerciaux intra-africains, en s’appuyant sur un système multilatéral de règlement net », explique l’institution dans un communiqué. Le lancement officiel fait suite à une phase pilote dans la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) regroupant la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone. Ces différents pays n’ont pas une monnaie commune.
Selon Afreximbank, les discussions sont avancées avec d’autres institutions nationales et régionales pour étendre la plateforme de paiement à l’ensemble du continent. Pour le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, l’introduction du PAPSS offre aux banques centrales une plus grande transparence et un meilleur contrôle.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022