fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Africa Investment Forum présente des projets de 1,5 milliard $

À lire absolument

L’Africa Investment Forum a présenté aux investisseurs quatre projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de près de 1,5 milliard $. Ces projets comprennent la production d’hydrogène vert, l’hydroélectricité et le recyclage du plastique.

Lors des Assemblées annuelles 2023 de la Banque africaine de développement (BAD), l’Africa Investment Forum a présenté quatre projets d’énergie renouvelable et de développement durable à des investisseurs. Ces projets, d’une valeur de près de 1,5 milliard $, portent sur la production d’hydrogène vert, l’hydroélectricité et le recyclage du plastique. Ces projets proviennent du pipeline de l’Africa Investment Forum et couvrent toutes les régions du continent. 

Lire aussi : Afrique : La BAD lance un fonds fiduciaire de 300 millions $ pour la transition énergétique

Un projet de production d’ammoniac vert générera 400 MW d’énergie renouvelable

La première transaction est un projet hybride de production d’hydrogène et d’ammoniac en Afrique du Nord. Cette initiative fournira 400 MW d’énergie renouvelable pour produire 183 tonnes d’hydrogène par jour, sans émissions de CO2. Le projet produira 1 000 tonnes d’ammoniac vert par jour grâce à l’électrolyse. Il nécessitera un investissement supplémentaire de 27 millions $pour être bancable.

700 000 ménages bénéficieront d’un accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest

Le deuxième projet est une installation hydroélectrique de 27 MW en Afrique de l’Ouest. Ce projet a déjà fait l’objet d’études de faisabilité et a attiré le soutien financier d’entités internationales et d’agences de développement multilatérales. Une fois mise en service, la centrale desservira 700 000 ménages et créera 600 emplois directs et indirects pendant la durée de vie du projet. Elle contribuera à réduire les émissions de CO2 de 81 000 tonnes par an.

Un projet de recyclage des plastiques de 73 millions $

En outre, la table ronde sur l’investissement a permis d’obtenir des engagements de financement pour un programme d’expansion des activités de recyclage des plastiques et de développement durable. Ce projet de 73 millions $ couvre sept pays d’Afrique occidentale, centrale et australe. Il a suscité l’intérêt de plusieurs bailleurs de fonds pour la préparation de projets et l’assistance technique afin de mener des études de faisabilité dans les pays cibles. Sa mise en œuvre créera 16 000 emplois. Le projet permettra de réduire 214 000 tonnes de déchets plastiques des décharges et les émissions de carbone de 149 000 tonnes. Actuellement, seuls 10 % des plastiques africains sont recyclés, selon un communiqué de la BAD.

440 millions $ pour produire 544 000 MWh d’énergie en Afrique australe

Le quatrième projet concerne des investissements dans un producteur indépendant d’énergie hydroélectrique en Afrique australe. Ce projet de 440 millions $ produira 544 000 MWh d’énergie par an. Il prévoit des dispositifs de distribution d’eau et de prévention des inondations. Le projet créera 3 000 emplois dans le secteur de la construction. Les commanditaires de la transaction recherchent 12,5 millions $ pour finaliser la phase de développement du projet, indique la BAD.

Les Assemblées annuelles 2023 de la BAD portent sur le thème « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique ». L’événement rassemble des investisseurs privés, y compris des sociétés de capital-risque et de capital-investissement.

Lire aussi : Solarise Africa lève 33,4 millions $ pour fournir de l’énergie renouvelable en Afrique

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires