L’événement a réuni des centaines de petites et moyennes entreprises (PME), de sociétés de capital-risque et d’institutions financières. Il a permis aux participants de discuter des principaux mécanismes à mettre en place pour soutenir davantage les PME en Afrique. De nouvelles initiatives ont été élaborées à l’occasion.
La 7e édition de l’Africa SME Champions Forum s’est tenue au Speke Resort Munyonyo en Ouganda. Elle a réuni plus de 400 participants dont des PME, des sociétés de capital-risque, des institutions financières, des investisseurs providentiels, etc. Elle a permis de mobiliser plus de 40 millions $ pour soutenir les PME africaines.
Ces dernières, faut-il le rappeler, fournissent 70% des emplois créés en Afrique et représentent plus de 40% du PIB. Elles constituent un véritable moteur de croissance économique pour les pays de la région. « Par conséquent, investir en elles signifie que nous investissons dans l’avenir de l’Afrique » a déclaré Didier Acouetey, Président du Forum.
Lire aussi : Nigeria : La BAD approuve un financement de 25 millions $ pour les PME
L’Africa SME Champions Forum a été organisé cette année par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). Il a été soutenu par des partenaires tels que AfricSearch, le Fonds africain de garantie (AGF), Smart Africa, la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique, etc. Il a permis aux différents participants de discuter des mécanismes à mettre en place pour soutenir davantage les PME africaines.
De nouveaux programmes pour accompagner les PME africaines
Selon Acouetey, « il ne suffit pas seulement de mettre des fonds à disposition. Il faut également donner aux PME les moyens de s’assurer qu’elles sont prêtes à se développer et à utiliser les fonds en question ». Des initiatives ont donc été lancées pour accompagner ces petites sociétés en Afrique.
Un projet de fonds d’investissement pour les PME a été élaboré et sera parrainé par la Badea. Un programme de partenariat a également été validé pour aider les PME à nouer des relations avec les grandes entreprises. La présente initiative leur permettra de renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles pour accélérer leur croissance. Elle sera mise en œuvre avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
Lire aussi : RDC : Rawbank et AGF signent une garantie de 45 millions $ pour les PME
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023