Le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA) a accordé une subvention de 1 million de dollars à certains pays africains. L’objectif est d’accélérer la transition de ces pays vers des réseaux verts flexibles. Cette transition est souhaitée avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021, COP26.
La subvention permettra à cinq pays africains (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) d’évaluer leurs lacunes potentielles pour se réorienter. Elle permettra de développer des approches pour accroître la production d’énergie renouvelable connectée au réseau.
« Le SEFA étayera le travail de base pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans certains pays africains ». C’est ce qu’a annoncé Dr. Kevin Kariuki, Vice-président pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte à la Banque africaine de développement. Selon lui, ce mécanisme complète les efforts de la Banque en faveur d’une transition juste pour le continent.
Le fonds sert également à préparer le terrain pour les investissements ultérieurs dans des projets d’énergie renouvelable.
Lire aussi : Afrique : un nouveau fonds pour réduire les emprunts et financer la transition verte
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022