Afrique : 67 822 cas et 1 788 décès de cas de choléra ont été enregistrés dans onze pays (UNICEF)

0
390
Des agents de santé en combinaison sanitaire contre le choléra
L'UNICEF veut mobiliser 171 millions de dollars pour répondre aux besoins de 28 millions de personnes impactées par le choléra en Afrique, notamment les enfants.

L’organisme onusien a procédé à un appel à financement d’urgence mardi dernier. Les fonds doivent servir à protéger davantage d’enfants et mettre en place des systèmes plus résilients pour protéger à l’avenir les enfants, actuellement plus vulnérables au choléra.

Selon l’UNICEF, le choléra est désormais « une urgence pour les enfants ». Malgré les aides reçues, les besoins des communautés touchées vont crescendo. Les premières personnes touchées par le mal sont leurs enfants. L’UNICEF veut, à travers cet appel de fonds, réunir  171 millions de dollars. Ces ressources permettront de répondre aux besoins de  28 millions de personnes, dont des enfants et des familles. Les principales personnes impactées par l’épidémie de choléra se situent dans onze pays d’Afrique de l’Est et australe. Il s’agit du Malawi, du Mozambique, de la Somalie, du Kenya, de l’Ethiopie, de la Zambie, du Soudan du Sud, du Burundi, de la Tanzanie, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : L’UNICEF lance un appel de 150 millions de dollars pour aider onze pays africains menacés par le choléra

La nécessité de rassembler le budget pour faire face à l’épidémie

Les fonds serviront à fournir des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène et de santé. La nutrition, la protection de l’enfance et l’éducation des femmes et des enfants affectés par l’épidémie sont quelques actions que l’UNICEF compte mener. À cette date, les partenaires internationaux ont déjà investi 18,3 millions de dollars pour soutenir la réponse au choléra en Afrique. « Aidez-nous à éradiquer le choléra et à soulager ce fardeau des enfants et des familles qui en portent déjà trop » a déclaré l’UNICEF. La sécheresse sévère, les tempêtes tropicales Ana et Gombe, la tempête tropicale Freddy sont autant de maux qui  créent des conditions propices à la propagation des épidémies sur le continent.

Lire aussi : 190 millions d’enfants dans 10 pays africains sont menacés par des crises liées à l’eau (UNICEF)

Lire aussi : RDC : le gouvernement s’engage pour l’éradication du choléra et d’autres maladies diarrhéiques d’ici 2027

Lire aussi : Choléra au Zimbabwe : 7 000 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie

Lire aussi : Choléra au Zimbabwe : restrictions des rassemblements et de la vente de nourriture face à l’augmentation du nombre de cas