Un nouveau rapport de l’UNICEF montre que 190 millions d’enfants dans 10 pays africains sont les plus menacés par les crises liées à l’eau. La situation affecte particulièrement les régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
Une nouvelle analyse de l’UNICEF révèle que la triple menace des crises liées à l’eau affecte 190 millions d’enfants dans 10 pays africains. Ces enfants sont exposés au manque d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, ainsi qu’aux maladies d’origine hydrique et aux catastrophes climatiques. Les pays à risque sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Somalie.
Lire aussi : L’UNICEF lance un appel de 150 millions de dollars pour aider onze pays africains menacés par le choléra
L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont les plus exposées
La triple menace est définie comme « un accès inférieur à 50 % à des services d’eau ou d’assainissement de base ; une place dans le classement des 20 premiers pays ayant le plus grand nombre de décès liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène chez les enfants de moins de cinq ans ; et un classement parmi les 25 % des pays les plus exposés à des risques climatiques et environnementaux », indique un communiqué de l’UNICEF. La situation concerne particulièrement l’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces deux régions parmi les plus touchées par l’insécurité hydrique et le changement climatique dans le monde. Les pays du Sahel les plus touchés sont également confrontés à l’instabilité et aux conflits armés. Cela entrave l’accès des enfants à l’eau potable et à l’assainissement.
Manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement
Dans les dix pays les plus exposés, près d’un tiers des enfants n’ont pas accès à une source d’eau à la maison. Deux tiers des enfants n’ont pas accès à des installations sanitaires de base. Un quart des enfants sont contraints de déféquer à l’air libre. Trois quarts des enfants ne peuvent pas se laver les mains faute d’eau et de savon à la maison.
Lire aussi : Afrique : 36 millions d’euros de fonds pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations
6 des 10 pays à risque ont connu une épidémie de choléra
Ces dix pays sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de décès d’enfants dus à des maladies hydriques, telles que les maladies diarrhéiques. L’année dernière, 6 de ces 10 pays ont connu des épidémies de choléra. « Au niveau mondial, plus de 1 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, dont environ 2 sur 5 dans ces seuls 10 pays », précise l’Unicef.
Lire aussi : SOMALIE : KSrelief investit 5Millions $ pour la construction de 24 forages d’eau à haut débit
Les dix pays exposés aux effets du changement climatique
Ces pays font partie des plus exposés aux menaces climatiques et environnementales. Dans certaines parties d’Afrique de l’Ouest et Centrale, la hausse des températures est 1,5 fois plus rapide que la moyenne mondiale. Le rapport fait état d’une baisse des nappes phréatiques, qui oblige les communautés à creuser des puits deux fois plus profonds qu’il y a dix ans. En outre, les précipitations sont devenues plus irrégulières et plus intenses, entraînant des inondations.
Pour faire face à cette situation, l’UNICEF appelle à accroître les investissements dans le secteur de l’eau et le renforcement de sa résilience au climat. Les programmes et politiques du secteur de l’eau devraient prioriser les communautés les plus vulnérables.
L’UNICEF estime que 190 millions d’enfants dans 10 pays africains sont les plus menacés par les crises liées à l’eau.
Lire aussi : Plusieurs régions du monde touchées par des pénuries d’eau extrêmes en 2021 (OMM)
Lire aussi : Afrique : 1 enfant sur 3 exposé à une grave pénurie d’eau, alerte l’Unicef
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023