En Afrique, plusieurs millions d’enfants souffrent de maladies évitables par la vaccination. Selon l’OMS, le continent doit vacciner environ 33 millions d’enfants au cours des deux prochaines années pour atteindre les objectifs mondiaux de vaccination d’ici 2030.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique doit vacciner environ 33 millions d’enfants entre 2023 et 2025. Ces efforts contribueront à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de vaccination pour 2030. Ceux-ci comprennent la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination.
Lire aussi : Afrique : 12,7millions d’enfants non vaccinés ces trois dernières années (UNICEF)
Le nombre d’enfants non vaccinés a augmenté de 16 % en deux ans
Selon le rapport publié la semaine dernière, les effets de la pandémie de Covid-19 ont affecté les services de vaccination de routine. Entre 2019 et 2021, le nombre d’enfants non vaccinés et sous-vaccinés, a augmenté de 16%, indique un communiqué de l’ONU. Cette augmentation porte le nombre d’enfants non vaccinés à environ 33 millions sur la période 2019-2021, soit près de la moitié du nombre mondial, indique les données de l’OMS et de l’UNICEF.
Des efforts sont nécessaires pour renforcer la vaccination de routine
« La pandémie a fortement ralenti les efforts de vaccination dans la Région, ce qui rend des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent provoquer des formes graves et même entraîner la mort », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Selon les agences onusiennes, les efforts des gouvernements et la volonté politique seront nécessaires pour ramener la couverture vaccinale aux même niveau qu’avant la pandémie d’ici 2027.
Cette année, la Semaine africaine de la vaccination et la Semaine mondiale de la vaccination se déroulent du 24 au 30 avril. Elles portent sur le thème est « Le grand rattrapage ». Cette initiative mondiale de l’OMS et de ses partenaires devrait permettre d’intensifier les efforts pour atteindre les enfants qui n’ont pas été vaccinés. Elle permettra de renforcer les programmes de vaccination de routine.
Lire aussi : Près de 40 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre la rougeole en 2021 (OMS)
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023