Afrique :  36 millions d’euros de fonds pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations

0
708
Accès à l'eau potable
Le Fonds d’accélération de l’accès à l’eau (W2AF) lève 36 millions d’euros pour renforcer l’accès à l’eau potable en Afrique.

The Water Access Acceleration Fund (W2AF) a procédé à une levée de fonds d’un montant de 36 millions d’euros. Le fonds investira les ressources dans des projets portés vers l’accès à l’eau potable, en Afrique et en Asie.

Pour W2AF, c’est une première opération réussie sur le marché financier. Les activités du fonds visent à atteindre l’ODD 6 des Nations Unies. Il vise à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau ». Plusieurs organisations internationales ont contribué à la levée de fonds de W2AF. Il s’agit notamment du Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) et de la Société financière américaine pour le développement international (DFC). Le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund), la banque française BNP Paribas, la multinationale alimentaire française Danone et la fondation Aqua for All y ont également participé. Pour sa prochaine levée de fonds, W2AF envisage de lever le même montant. L’objectif que s’est fixé le fonds est de fournir l’accès à l’eau potable à 30 millions de personnes à l’horizon 2030.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne n’enregistre pas de progrès en matière d’accès à l’eau potable, selon l’ONU

Des investissements insuffisants face à la demande

« Le manque d’accès à l’eau potable a des conséquences profondes pour des milliards de personnes dans les économies émergentes ». C’est en ces termes que s’est exprimé Arent Christian Kjær, directeur des investissements de l’IFU.  Plusieurs rapports de l’ONU confirment son propos. En effet, deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Notamment en Afrique au sud du Sahara. Dans ce contexte, les investissements effectués en ce sens ne couvrent pas encore la demande. En Afrique seulement,  20 milliards de dollars sont nécessaires annuellement pour atteindre l’ODD 6. Les actions des organismes comme W2AF viennent en appui aux efforts des gouvernements africains pour faciliter l’accès à l’eau potable pour tous.

Lire aussi : 190 millions d’enfants dans 10 pays africains sont menacés par des crises liées à l’eau (UNICEF)