Afrique : Gavi prévoit de vacciner 5 millions d’enfants dans 11 pays

0
486

L’alliance Gavi prévoit de vacciner 5 millions d’enfants dans 11 pays africains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de vaccination des enfants zéro dose (ZIP) de Gavi.

L’organisation internationale Gavi prévoit de vacciner 5 millions d’enfants dans 11 pays africains dans le cadre de son programme de vaccination des enfants zéro dose (ZIP). L’annonce a été faite par Amy Latrielle, directrice de Gavi pour les pays fragiles et en conflit, lors d’un atelier régional sur la vaccination.

Lire aussi : Niger : un partenariat entre les fondations Gates, Dangote et l’alliance GAVI pour renforcer la vaccination infantile

Le projet cible 7 pays d’Afrique subsaharienne

Le programme cible en particulier les enfants âgés de deux ans. Selon Amy Latrielle, le projet couvrira sept pays d’Afrique subsaharienne. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la République centrafricaine (RCA), du Tchad, du Niger, du Nigeria et du Mali. En outre, quatre autres pays de la Corne de l’Afrique, à savoir l’Éthiopie, la Somalie, le Sud-Soudan et le Soudan, y participeront.

L’atelier est organisé par RAISE 4 Sahel, un projet financé par Gavi pour la période 2022-2025, précise l’APS. Son objectif est d’identifier, de vacciner les enfants « zéro dose » et les enfants sous-vaccinés vivant dans des zones fragiles et en conflit. Le projet devrait également s’étendre aux enfants âgés de 5 ans.

Lire aussi: 12 pays recevront le vaccin RTS,S contre le paludisme

9 millions d’euros dépensés par Gavi en 2022

En Afrique subsaharienne, le programme ZIP est mené en partenariat avec l’ONG Word Vision et les gouvernements des pays concernés. Selon le directeur du projet RAISE 4 Sahel de World Vision, le Dr Enrique Paz, entre 8 et 8,5 millions d’enfants n’ont reçu aucune dose de vaccin. L’année dernière, Gavi, l’Alliance du Vaccin, a débloqué 9 millions $ pour financer le démarrage du programme de vaccination des enfants ZIP.

Lire aussi : L’alliance GAVI injecte 155 millions $ dans le déploiement du vaccin antipaludique en Afrique subsaharienne