Au moins 600 millions d’africains sont encore privés d’électricité en 2021. Ce chiffre a été dévoilé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), dans un rapport publié mardi.
Le rapport indique que les taux d’accès à l’électricité sont inférieurs à 50 % dans 24 pays du continent. Plusieurs pays dont Libéria, le Malawi, la République Centrafricaine, le Burundi et le Soudan du Sud ont stagné ou reculé au cours des dernières années. Des pays comme le Nigéria, la RDC et l’Éthiopie enregistrent d’énormes déficits en termes d’accès à l’électricité.
« Il n’est pas envisageable que l’Afrique progresse mieux si nous n’investissons pas de manière adéquate dans l’énergie. Il est important d’assurer un accès abordable pour tous », a déclaré Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la CEA.
Par ailleurs, le rapport déplore également le fait que l’Afrique repose sur les combustibles fossiles. Pourtant, le continent dispose d’une abondance de ressources naturelles inexploitées. La CEA recommande aux dirigeants plus d’investissements dans les infrastructures électriques et plus particulièrement dans les énergies renouvelables.
Les derniers articles par Elom Kpadonou (tout voir)