Une grave pénurie de travailleurs de la santé compromet l’accès aux services de santé en Afrique ; selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les pays africains ont fourni des efforts considérables pour renforcer la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, au cours des dernières années. Toutefois, le besoin persiste et se fait plus grand, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié cette semaine.
L’enquête de l’OMS a porté sur 47 pays africains. Le ratio du personnel de santé dans la région s’élève à 1,55 médecin pour 1000 personnes. Ce chiffre est inférieur au seuil de 4,45 agents de santé pour 1 000 habitants recommandé par l’OMS. Seuls quatre pays (Maurice, Namibie, Seychelles et Afrique du Sud) ont dépassé ce ratio.
Les effectifs de santé de la région sont également inégalement répartis par pays. Ils vont de 0,25 agents de santé pour 1000 habitants (Niger) à 9,15 agents de santé pour 1000 habitants (Seychelles).
Lire aussi : Le Ghana ne dispose que de 67 % des agents de santé nécessaires
Une pénurie liée à divers facteurs
La pénurie de personnel de santé de longue date en Afrique découle de plusieurs facteurs. Ceux-ci comprennent notamment une capacité de formation inadéquate, la croissance démographique rapide, la migration internationale, une mauvaise gestion du personnel de santé, des changements de carrière ainsi qu’une faible rétention du personnel de santé. Il est prévu que la pénurie de travailleurs de la santé en Afrique atteindra 6,1 millions d’ici 2030, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2013.
« La grave pénurie de travailleurs de la santé en Afrique a des implications décourageantes. Sans une main-d’œuvre adéquate et bien formée, relever des défis tels que la mortalité maternelle et infantile, les maladies infectieuses, les maladies non transmissibles et fournir des services de base essentiels comme la vaccination reste une bataille difficile », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Lire aussi : Nigeria : Le Royaume-Uni débloque 2,5 millions $ pour renforcer le personnel de santé
Quelques solutions
Pour renforcer le système de santé africain, l’OMS recommande de remédier aux pénuries persistantes et à la mauvaise répartition des personnels de santé. « Les pays doivent augmenter considérablement les investissements pour renforcer le personnel de santé, afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Des mesures fortes sont également nécessaires pour stimuler la formation et le recrutement des agents de santé ainsi que pour améliorer leur déploiement et leur rétention », a suggéré l’institution.
Lire aussi : L’OMS mobilise un milliard d’euros pour renforcer les systèmes de santé en Afrique