Afrique : Aceleron développe des batteries spéciales pour stimuler l’économie rurale

0
741
Dr Amrit Chandan, fondateur de Aceleron

La société Aceleron, basée à Bromsgrove, en Angleterre, développe des batteries spéciales. Cette nouvelle technologie est destinée à être utilisée en Afrique. Les batteries spéciales permettront de stimuler l’économie dans les zones rurales.

Aceleron a obtenu un financement de 6,8 millions $ pour développer des batteries spéciales. L’entreprise a reçu ce financement de plusieurs investisseurs. Les nouvelles batteries permettront de stimuler l’économie dans les communautés rurales d’Afrique.

Les batteries développées seront 100% réutilisables

Selon le gouvernement, l’investissement dans les batteries innovantes d’une entreprise peut contribuer à assurer un avenir durable pour tous. Grâce à ce financement, Aceleron sera en mesure d’étendre ses activités sur le principal marché d’Afrique. L’objectif est que toutes les piles soient 100 % réutilisables. Ce projet est « une étape énorme dans le développement de pratiques énergétiques durables à travers le monde », affirment les investisseurs.

Les batteries lithium-ion sont les plus utilisées en raison de la légèreté de leur métal. Ces batteries sont produites pour être utilisées puis mises au rebut. Grâce à l’innovation d’Aceleron, les batteries peuvent être réutilisées, a déclaré Amrit Chandan, fondateur de l’entreprise. En effet, Aceleron a créé sa propre version avec un mécanisme adaptable. Cela permettra à l’entreprise d’accéder à « l’énergie récupérable » stockée à l’intérieur des articles usagés, rapporte la BBC.

Lire aussi:

Le Ghana va créer un centre national de gestion des déchets électroniques

Le Mozambique construit sa première centrale solaire à grande échelle avec stockage sur batterie

Selon Amrit Chandan, le projet a été lancé en Afrique en 2021. L’initiative consistait à assembler des « packs de batteries réutilisés et reconditionnés pour être utilisés par les communautés locales ». Il s’agit d’une technologie unique que l’entreprise est en train de développer.

Le projet est soutenu par des partenaires d’investissement, dont Mobility 54 Investment SAS. Une branche du groupe Toyota et le Business Growth Fund soutiennent également l’initiative. Aceleron prévoit de déployer cette innovation en Europe et en Inde.

Aceleron a été fondée en 2016. Sa mission est de favoriser un avenir avec une réduction des déchets de batteries, explique son fondateur, Dr Amrit Chandan.

Lire aussi : Afrique subsaharienne : Netflix alloue 1 million $ pour des bourses d’étude en audiovisuel