Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce

0
375
Afreximbank a lancé sa filiale d'assurance, AFREXInsure pour soutenir le commerce dans toute l'Afrique.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé sa filiale de services de gestion d’assurance, AFREXInsure. Cette filiale offrira des solutions d’assurance spécialisée pour le commerce et les investissements liés au commerce dans toute l’Afrique.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé sa filiale de services de gestion d’assurance détenue à 100 %, nommée AFREXInsure. La mission de la nouvelle filiale est d’offrir des solutions d’assurance spécialisée pour le commerce et les investissements liés au commerce dans toute l’Afrique. AFREXInsure assurera un accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre qui sont conçues pour le continent.

Lire aussi : Le Ghana reçoit 450 millions $ de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

AFREXInsure fournira des solutions dans les domaines clés de l’économie

AFREXInsure a été créée en 2021. Pour mener à bien sa mission, cette filiale d’Afreximbank tirera parti de son expertise en matière de risques. Elle utilisera sa présence à l’échelle du continent et sa compréhension approfondie du marché africain pour fournir des solutions dans les domaines de la manutention, de la construction, de l’énergie. Elle couvrira l’ensemble des secteurs essentiels pour la croissance et l’établissement du commerce et de l’investissement à l’échelle intercontinentale.

Lire aussi : L’Afreximbank accorde un prêt de 50 millions $ pour stimuler le commerce et les exportations en Afrique

Réduction des risques des investissements

Selon Kanayo Awani, vice-président exécutif d’Intra-African Trade Bank, AFREXInsure facilitera l’assurance des risques spécialisés afin de soutenir les entreprises dans les pays membres d’Afreximbank. « En réduisant le risque des transactions ou des investissements, l’assurance peut aider à faire avancer la stratégie commerciale pour ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain et permettre aux partenaires mondiaux de promouvoir leurs intérêts commerciaux et leurs ambitions en Afrique », a-t-il déclaré.

D’après un communiqué d’Afreximbank, la pénétration de l’assurance est relativement faible en Afrique par rapport à d’autres régions. Ainsi, la filiale renforcera les efforts déployés pour répondre à ce besoin sur le continent. Elle contribuera à maintenir les primes d’assurance en Afrique.

Lire aussi : Réduire les obstacles au financement du commerce augmentera les échanges de 26 milliards $ en Afrique de l’Ouest (OMC)