Le Fonds africain de garantie (AGF) et la Clean Cooking Alliance (CCA) ont lancé un partenariat afin de promouvoir la cuisson propre. L’initiative permettra d’accroitre les investissements dans les projets verts et de cuisson propre.
Le Fonds africain de garantie (AGF) et la Clean Cooking Alliance (CCA) ont lancé un partenariat pour promouvoir les investissements dans les entreprises et les programmes de cuisson propre. L’initiative se concentrera sur les marchés de l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. Le projet a été annoncé la semaine dernière à travers un communiqué de presse de Clean Cooking Alliance.
Lire aussi : L’Afrique doit investir 25 milliards $ par an pour atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030
10 milliards $ nécessaires pour atteindre l’accès universel à la cuisson propre
Selon Clean Cooking, les niveaux actuels d’investissement dans la cuisson propre sont estimés à environ 130 millions $ par an. Ce montant est bien inférieur aux 10 milliards $ nécessaires pour atteindre l’accès universel. Le partenariat, AGF et CCA aidera à accroître les investissements financiers pour développer les marchés de la cuisson propre. Il contribuera à étendre l’accès aux combustibles et technologies modernes en Afrique.
Lire aussi : La BM appelle à la suppression des subventions de combustibles fossiles
Faciliter l’accès au financement des développeurs de projets carbone
Dans ce partenariat, l’AGF travaillera avec des institutions financières sélectionnées pour atteindre les objectifs ciblés. Le projet sera axé sur les régions où il existe un besoin important et une opportunité d’accroître les investissements dans des projets verts. « Le partenariat permettra aux développeurs de projets carbone d’accéder au préfinancement, contribuant ainsi à accélérer à la fois l’accès des clients à la cuisson propre et le flux de revenus carbone vers les chaînes de valeur de la cuisson propre, générant les volumes de crédits carbone dont les acheteurs ont besoin », a déclaré Feisal Hussain, directeur principal du financement innovant à l’ACC.
Lire aussi : Afrique : la MCFA investit 16 millions d’euros pour promouvoir la cuisson propre
Aider les institutions financières à accroître leurs portefeuilles d’énergie propre
Selon Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, ce partenariat a pour objectif de permettre aux institutions financières d’accroître leurs portefeuilles d’énergie propre. Ceci grâce au développement de solutions financières innovantes qui favorisent la cuisson propre et l’utilisation de combustibles propres. Le nouveau partenariat fournira aux banques des informations sur les marchés des combustibles propres et des appareils de cuisson. L’objectif est de leur permettre de comprendre l’intérêt d’investir dans les marchés de l’énergie propre.
Le partenariat prévoit de créer une réserve de projets de PME dans le domaine de l’énergie propre prêts à être financés. Il fournira une assistance technique aux PME des marchés des combustibles et des appareils propres afin de s’assurer qu’elles sont prêtes à obtenir un crédit.
Selon la Clean Cooking Alliance, près de 2,4 milliards de personnes dans le monde utilisent des sources polluantes pour cuisiner. Cela contribue à 3,2 millions de décès prématurés et nuit aux moyens de subsistance, au climat et à l’environnement.
Lire aussi : L’Afrique pourrait éviter plus de 800 000 décès par an en prenant des mesures contre la pollution atmosphérique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023