Afrique de l’Ouest : 460 millions $ pour améliorer et harmoniser les systèmes de données des pays

0
498
Données
La Banque mondiale a approuvé 460 millions $ pour améliorer et harmoniser les systèmes de données dans huit pays ouest-africains.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 460 millions $ pour améliorer et harmoniser les systèmes de données dans les pays africains. Le projet couvrira huit pays d’Afrique de l’Ouest et trois organisations régionales.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 460 millions $ pour huit pays d’Afrique de l’Ouest et trois organisations régionales. Ce financement servira à mettre en œuvre le projet Harmonisation et amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA). Le montant est composé de crédits et de subventions de l’Association internationale de développement (IDA).

Lire aussi : République du Congo : 82 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la résilience au changement climatique

HISWACA couvre la CEDEAO, l’UEMOA et l’UA

Le projet HISWACA vise à améliorer et à harmoniser les systèmes de données des pays ciblés. La première phase couvrira le Bénin, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Le projet implique également trois organisations régionales. Il s’agit de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l’Union africaine (UA). Le projet aidera les divisions statistiques de ces organisations à mieux coordonner et harmoniser les données statistiques dans la région.

Soutenir la mise en œuvre des politiques et des programmes de développement

Grâce au projet HISWACA, les pays et les organisations régionales pourront améliorer la vie de plus de 120 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. « Des données et des statistiques précises, opportunes et fiables sont essentielles pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques et programmes de développement efficaces », a déclaré Boutheina Guermazi, directrice de l’intégration régionale de la Banque mondiale pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Lire aussi : Guinée : approbation d’un projet de financement de 45 millions

Le projet couvrira cinq autres pays d’Afrique centrale

Selon la Banque mondiale, malgré les efforts considérables déployés pour améliorer les capacités statistiques en Afrique subsaharienne, les progrès ont été lents et inégaux entre les pays. « La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se classent actuellement parmi les 40% les moins performants dans le monde selon les nouveaux Indicateurs des capacités statistiques de la Banque mondiale », indique un communiqué de la Banque. Ces indicateurs évaluent la capacité des systèmes statistiques nationaux à répondre aux besoins des utilisateurs et à mieux informer la prise de décision.

Lire aussi : L’Afrique a besoin de meilleurs systèmes d’alerte météorologique (Mo Ibrahim)