L’Union européenne (UE) s’est engagée à financer la lutte contre la cybersécurité dans la sous-région ouest-africaine, à hauteur de 8 millions € (plus de 5 milliards de FCFA). L’annonce a été faite au cours d’un symposium sur le sujet à Abidjan. Cette conférence a pour objectif d’apporter une réplique aux cyberattaques.
Le financement servira à combattre la cybercriminalité dans toutes ses formes au sein de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. Le projet sera mis en œuvre par Expertise France et aura une durée 48 mois.
« La criminalité organisée nuit aux États et son impact est le même que les conflits dans les pays » , a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann. Pour lui, il important que les gouvernements respectifs des pays membre puissent s’impliquer dans cette lutte. Il s’agit « de s’assurer que la stratégie régionale soit adaptée au cadre national, traduisant une vision claire et des objectifs précis.»
La CEDEAO a déjà pris l’initiative de mettre en place la stratégie régionale de cybersécurité qui vise à accroître la cyber-résilience dans la région. Elle a également pour objectif d’aider les États à renforcer leurs capacités de cybersécurité.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : la CEDEAO lance une plateforme conjointe pour la cybersécurité
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022