ARM-Harith a lancé cette semaine, un fonds de 250 millions $. Dénommé « Fonds ACT », le véhicule d’investissement permettra de développer des villes vertes en Afrique de l’Ouest. Il est né d’une collaboration avec le Global Innovation Lab for Climate Finance (le Lab). Il soutiendra des projets d’infrastructures climatiques en milieu urbain. ARM-Harith vise notamment les secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité urbaine, de l’eau et de la gestion des déchets.
« Harith (…) est enthousiasmé par les perspectives du Fonds ACT et son potentiel à promouvoir une véritable action climatique en Afrique de l’Ouest » a déclaré Alwyn Wessels, DG adjoint de Harith General Partners. Les initiateurs du fonds veulent tirer parti de leurs relations avec les institutions de financement du développement. L’objectif est de mobiliser des capitaux au plan international et des fonds de pension nationaux ou régionaux pour soutenir des infrastructures à faible émission de carbone.
Créé en 2013, ARM-Harith gère le capital des fonds de pension nigérians, des institutions de financement du développement et des Family Offices. Le Lab est une initiative de partenariat public-privé. Il est financé par les gouvernements néerlandais, allemand, britannique, suédois et la Fondation Rockefeller.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023