Afrique de l’ouest : la demande mondiale de farine et d’huile de poisson appauvrit l’alimentation des populations.

0
1138

La production de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’ouest vers les industries européennes et asiatiques contribuent au pillage des ressources halieutiques. C’est ce qu’a fait savoir l’ONG Greenpeace dans un rapport. Elle note aussi que cette pratique prive les populations d’une part importante de leur alimentation.

Selon le rapport, 500 000 tonnes de poissons sont transformées chaque année en farine et huile de poisson. Ces produits sont utilisés dans les secteurs comme l’aquaculture, l’agriculture, les produits cosmétiques et le bétail. Ces poissons transformés pourraient nourrir 33 millions de personnes par an.

La production compromet la sécurité alimentaire des communautés côtières en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie. Selon le rapport, elle prive également « celles continentales du Mali et du Burkina Faso d’une de leurs principales sources de protéines ».

L’Union européenne (UE) est le principal marché de ces produits. «En 2019, plus de 70 % de l’huile de poisson produite en Mauritanie a été destinée à l’UE ». En Asie, les principaux pays demandeurs sont la Chine, le Vietnam et la Malaisie.

Notons que la production de ces produits à base de poisson en Afrique de l’ouest est passée de 13 000 tonnes en 2010 à 170 000 tonnes en 2019.