L’USAID et l’African Guarantee Fund (AGF), ont signé un partenariat pour fournir des capitaux aux PME en Afrique de l’Ouest. Le projet aidera les PME affectées par la pandémie de Covid-19 dans la région.
L’USAID et l’African Guarantee Fund (AGF) s’associent pour améliorer l’accès au financement des PME en Afrique de l’Ouest. L’initiation soutiendra les PME affectées par la pandémie de Covid-19. Ainsi, le West Africa Trade & Investment Hub, financé par l’USAID, a accordé une subvention de co-investissement de 2,5 millions $ à l’AGF pour les PME. Le Fonds utilisera cette subvention pour soutenir son mécanisme de garantie des PME Covid-19. Le Fonds investira également 20 millions $ de capital privé pour soutenir le mécanisme de garantie Covid-19.
Accompagner les PME dans la création d’emplois
Le partenariat entre AGF et Trade Hub durera trois ans. Le mécanisme de garantie Covid-19 aidera les PME à créer 15 000 nouveaux emplois. Ce programme aidera les PME à maintenir 20 000 emplois existants, rapporte Abidjan.net. Grâce à ce soutien, les entreprises seront en mesure de générer 100 millions $ de ventes et 8 millions $ d’exportations. Selon Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, le mécanisme de garantie Covid-19 permettra de combler le déficit de financement des PME. « Au cours des deux dernières années, les difficultés de financement des PME se sont intensifiées en raison des incertitudes économiques provoquées par l’impact de la pandémie », a-t-il déclaré.
Le projet implique un co-investissement cumulé de 22,5 millions $. Ce montant permettra à AGF d’absorber les risques supplémentaires liés à la pandémie. Il permettra au Fonds de fournir des garanties à ses institutions financières partenaires.
Lire aussi:
Les PME agricoles du Sénégal bénéficient d’une ligne de crédit de plus de 22 millions $
Côte d’Ivoire : le FSA accorde un fonds de garantie de 60 milliards FCFA aux PME
Soutenir la relance post-Covid de 3000 PME
En outre, AGF prévoit d’émettre des garanties de prêt à 30 institutions financières partenaires à travers le mécanisme de garantie Covid-19. Le Fonds fournira environ 160 millions $ à 3 000 PME basées en Afrique de l’Ouest et touchées par la pandémie.
Trade Hub est une initiative financée par l’USAID. Sa mission est de stimuler la croissance économique à travers des partenariats avec le secteur privé. Son objectif est de générer de nouveaux investissements et de faciliter la création d’emplois. Trade Hub contribue également à augmenter la valeur des exportations en Afrique de l’Ouest. L’AGF est une institution financière non-bancaire. Il favorise le développement économique et la création d’emplois.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023