Development Partners International (DPI) vient de clôturer une levée de fonds en faveur des entreprises innovantes en Afrique. Selon l’investisseur, le résultat de cette opération financière dépasse l’ « objectif de 800 millions $ » initialement fixé. À ce montant, s’ajoutent 250 millions $ de capital de co-investissement dédié. La levée de fonds totalise ainsi près de 1,15 milliards $.
Les fonds seront entièrement dédiés à l’investissement sur le continent africain. DPI entend investir dans des entreprises en pleine expansion, opérant dans des secteurs qui profitent de la croissance rapide et de la transformation digitale du continent. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir avec notre fonds ADP III, nous nous focaliserons sur les entreprises tournées vers l’innovation, qui mènent la transformation digitale des écosystèmes dans lesquels elles opèrent », a déclaré Runa Alam, directrice générale de DPI.
Un large éventail d’investisseurs internationaux a participé à cette levée de fonds. Ces derniers proviennent de 20 pays répartis entre l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. À travers la récente levée de fonds, DPI « a pu accueillir plus de 25 nouveaux investisseurs dans sa base », a déclaré la structure dans un communiqué.
DPI est l’un des leaders du capital-investissement au service de l’Afrique. Il gère le Fonds African Development Partners III (ADP III). Ce fonds a réalisé quatre investissements à ce jour. Les bénéficiaires sont Channel VAS, une entreprise mondiale de fintech ; SICAM, un producteur tunisien de tomates ; Kelix Bio, une plateforme biopharmaceutique, et MNT-Halan, un écosystème fintech égyptien.