Afrique du Sud : Cap Town consacre 64 millions $ à sa politique de résilience climatique

0
474
Eddie Andrews
En Afrique du Sud, la municipalité du Cap alloue 64,6 millions de dollars au financement de sa politique de résilience climatique.

La municipalité du Cap en Afrique du Sud consacrera 1,2 milliard de rands sud-africains (64,6 millions de dollars) au financement de sa politique de résilience climatique. L’allocation couvrira les besoins de ses projets verts entre juillet 2023 et juillet 2026. Elle a été prévue par le nouvel exercice budgétaire de la ville adopté récemment par le Conseil municipal.

Ce financement renforcera la politique de la municipalité en matière de protection de la biodiversité et du littoral. Il permettra aux autorités locales d’accélérer la mise en œuvre des 14e et 15e Objectifs de développement durable (ODD14 et 15). Fixés par les Nations unies, ils sont axés respectivement sur la protection des milieux marins et de la biodiversité terrestre.

Lire aussi : Afrique du Sud : le gouvernement investira 800 millions de rands dans la formation des jeunes chômeurs

Infrastructures prévues

Avec l’enveloppe de 64 millions de dollars, 210 millions de rands sud-africains (11,3 millions de dollars), sont spécifiquement alloués à la préservation de la biodiversité. Aussi, 71,3 millions de rands (3,8 millions de dollars) sont destinés à la restauration des réserves naturelles d’Edith Stephens et de Helderberg. De plus, 33,7 millions de rands seront utilisés pour réhabiliter la zone humide du village d’Asanda. Par ailleurs, une somme de 105 millions de rands (5,6 millions de dollars) sera investie dans la construction de nouveaux centres d’éducation. Ils sont situés à Bracken, Harmony Flats, Zandvlei et Westridge.

Selon l’adjoint au maire du Cap, Eddie Andrews, « ces sites abritent une faune et une flore exceptionnelles ». Ils offrent un refuge aux résidents et aux visiteurs où ils peuvent explorer la nature sous toutes ses facettes. L’autre réalisation prévue par le budget concerne la protection du littoral du Cap long de 307 kilomètres. Il est en proie, ces dernières années, à l’érosion côtière.

Lire aussi : Afrique : La BOAD consacre 1,2milliard€ à la résilience au changement climatique

Autres travaux envisagés

Pour la protection de ce littoral, un montant de 288,8 millions de rands sud-africains (15,5 millions de dollars) sera mobilisé. Il financera les travaux de rénovation de l’enceinte de la plage de Seaforth et de modernisation du front de mer de Muizenberg. Cette destination fait partie des plus populaires le long de la côte de False Bay. Sa réhabilitation participera à la remise à niveau du cordon de dunes. Les travaux envisagés comprennent également la construction d’une passerelle de 4 m de large. Cela inclut aussi la modernisation de la digue Strand le long de Beach Road. L’objectif est « de protéger les propriétés et les infrastructures adjacentes contre l’impact des ondes de tempête et de la montée du niveau de la mer ».

Lire aussi : Afrique : FSD Africa investit 19millions$ pour la résilience climatique

Cap est la plus vieille ville d’Afrique du Sud, peuplée d’environ 4,9 millions d’habitants. Pour le financement de sa politique de résilience climatique, elle peut compter sur l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). Celle-ci a mis en place le programme régional d’accompagnement des collectivités locales. Ledit projet vise à mettre en œuvre des stratégies territoriales intégrant les enjeux climat. Il finance également les appuis techniques adéquats pour la réalisation d’études de pré-investissement de projets à co-bénéfices climat de collectivités. L’objectif est d‘accompagner la réalisation de ces projets via de l’assistance technique.

Lire aussi : Afrique du Sud : le gouvernement investira 800 millions de rands dans la formation des jeunes chômeurs